Passeport prévention : lancement du site d’information

Un site d’information a été mis en ligne afin de rassembler toutes les informations utiles sur le passeport de prévention. Il nous confirme que ce dispositif, attendu au 1er octobre, ne verra finalement le jour qu’à partir du premier semestre 2023.

Passeport prévention : quelques rappels

Prévu par l’ANI sur la santé au travail, le passeport de prévention a été acté par la loi santé.

Le passeport de prévention a pour objectif de regrouper au même endroit les attestations, certificats et diplômes obtenus par un travailleur dans le cadre de formations en santé-sécurité au travail.

A cette fin, ce document va être renseigné :

– par l’employeur pour les attestations, certificats et diplômes obtenus par le travailleur dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail dispensées à son initiative ;

– par les organismes de formation dans le cadre des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail qu’ils dispensent ;

– par le travailleur pour les éléments obtenus à l’issue de formations qu’il a suivies de sa propre initiative.

Le travailleur pourra autoriser l’employeur à le consulter, y compris les données que ce dernier n’a pas lui-même rempli, pour les besoins du suivi des obligations en matière de formation à la santé et à la sécurité.

Déploiement du passeport prévention au 1er semestre 2023

Les modalités de mise en œuvre du passeport de prévention et de sa mise à la disposition de l’employeur devaient être déterminées par le comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) pour une entrée en vigueur initialement fixée au 1er octobre 2022.

Le 12 juillet 2022, les partenaires sociaux ont présenté lors du CNPST leurs orientations sur le passeport de prévention.

Il était précisé dans ce document que le passeport de prévention se matérialisera d’abord par un site d’information livré en octobre 2022 puis par une ouverture effective en avril 2023.

Ce site https://passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr/ a été lancé le 5 octobre dernier et est destiné à informer et aider les futurs usagers du passeport. Il confirme que le passeport prévention pour les travailleurs ouvrira au premier semestre 2023 depuis un espace personnel en ligne. Il sera accessible via Mon Compte Formation et le passeport de compétences.

Ce site précise également les échéances pour les employeurs :

2023/2024 pour l’ouverture du passeport de prévention employeur pour la déclaration des données;

2024 pour la consultation des passeports de prévention pour l’employeur.

Communiqué de presse du ministère du Travail du 12 octobre 2022 « Passeport de prévention : ouverture du portail d’information »

COntactez-nous

Par mail à l’adresse suivante

service.entreprises@adep.com

Par téléphone au numéro suivant :

Guadeloupe : 0590 38 33 00

Martinique : 0596 61 22 44

Guyane : 0594 25 11 00

La Réunion : 0262 34 03 03

Mayotte : 0269 60 24 88

Métropole : 04 67 30 72 67