Vous souhaitez impliquer davantage vos salariés et accroître les performances de votre entreprise ? Opter pour l’intéressement peut être la solution. Versé sous la forme d’une prime, ce dispositif facultatif d’épargne salariale présente un cadre fiscal et social particulièrement avantageux.
Mais, quelles sont les entreprises concernées ? Peut-elle être versée à l’ensemble des salariés ? Combien vos salariés peuvent-ils toucher ? Comment la mettre en place ? Nous faisons le point dans cet article.
Prime d’intéressement 2025 : montant, conditions, procédure, bénéficiaires, versement, avantages… Suivez le guide !
L’intéressement permet à vos salariés de bénéficier d’un complément de revenu sous la forme d’une prime proportionnelle aux résultats, ou aux performances de votre entreprise. L’objectif ? Associer davantage vos salariés aux résultats, ou aux performances de votre entreprise sur la base de critères objectifs. La prime n’est versée que si les objectifs sont atteints.
L’intéressement peut être mis en place par :
L’accord ou la décision définissent le montant de la prime, les objectifs (chiffre d’affaires, nouveaux contrats, satisfaction des clients, réduction des frais généraux…), les modalités de calcul et de répartition de la prime d’intéressement entre les salariés selon leur salaire, leur temps de travail…
Attention : l’intéressement revêt un caractère aléatoire, il n’a pas vocation à se substituer au salaire en vertu du « principe de non-substitution ». A défaut, les primes perdraient leurs avantages fiscaux et sociaux. Elles seront alors réintégrées dans l’assiette des cotisations sociales.
L’intéressement est un plan d’épargne salariale facultatif. Vous n’êtes pas obligé de mettre en place un accord d’intéressement. C’est la principale différence avec la participation qui est une épargne salariale obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Il reste facultatif pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Concrètement, l’intéressement permet aux salariés de prendre part aux performances de votre entreprise via des objectifs précis et aléatoires. La participation vise, quant à elle, à redistribuer une partie des bénéfices réalisée par l’entreprise aux salariés sous la forme d’une prime.
La prime d’intéressement n’est pas obligatoire. Elle peut être mise en place dans toutes les entreprises (ou groupe d’entreprises) peu importe :
L’accord peut prévoir que la prime d’intéressement soit mise en place dans certains établissements s’agissant des entreprises à établissements multiples.
Lorsqu’il est mis en place, l’intéressement bénéficie à tous les salariés de votre entreprise et, peut être accessible sous certaines conditions, aux dirigeants d’entreprise et à leurs conjoints.
L’intéressement revêt un caractère collectif. Autrement dit, tous les salariés peuvent en bénéficier sans aucune restriction. La loi vous permet toutefois de prévoir dans l’accord une durée minimum d’ancienneté ne pouvant excéder 3 mois.
L’ancienneté s’apprécie au regard de la durée totale d’appartenance juridique à l’entreprise. Les périodes de suspension du contrat de travail ne peuvent pas être déduites.
La rupture du contrat de travail, même pour faute lourde, ne supprime pas non plus les droits acquis par votre salarié au titre de l’intéressement.
A noter : la prime ne peut être accordée qu’au regard des performances du salarié s’il est le seul dans l’entreprise.
Les salariés intérimaires peuvent bénéficier de la prime d’intéressement de l’entreprise de travail temporaire qui les ont embauchés, et non de l’entreprise dans laquelle ils effectuent leur mission n’étant pas liés avec elle par un contrat de travail.
L’ancienneté de 3 mois est acquise si le salarié intérimaire a été mis à la disposition de votre entreprise pendant une durée totale d’au moins 60 jours au cours du dernier exercice.
En vertu de l’accord du 12 juin 2020, tous les salariés en contrat à durée indéterminée ou déterminée peuvent avoir droit à la prime d’intéressement. La durée d’appartenance juridique à l’entreprise se détermine en tenant compte de la totalité de l’ancienneté acquise au cours de la période de calcul et des 12 mois qui la précèdent.
Les stagiaires peuvent bénéficier d’une prime d’intéressement s’ils sont embauchés à l’issue d’un stage d’entreprise de plus de 2 mois. La durée du stage n’est pas prise en compte dans le calcul de l’ancienneté en cas de formation professionnelle continue ou si le stagiaire est âgé de moins de 16 ans.
La prime d’intéressement peut également être octroyée aux chefs d’entreprise et mandataires sociaux sous certaines conditions, soit :
La prime d’intéressement n’est pas un droit pour les dirigeants d’entreprise et leurs conjoints. Il doit être expressément prévu par l’accord. A défaut, seuls les salariés peuvent en bénéficier. Le mandataire social ne doit par ailleurs pas être le seul titulaire d’un contrat de travail pour en bénéficier. A défaut, la mise en place d’une prime d’intéressement est impossible.
A noter : le seuil des 250 salariés ne doit pas être franchi pendant plus de cinq années civiles consécutives.
Mettre en place un dispositif d’intéressement dans votre entreprise présente plusieurs avantages. Cela permet de ainsi :
Pour votre entreprise, mettre en place une prime d’intéressement vous donne droit aux avantages sociaux et fiscaux suivants :
La mise en place de l’intéressement peut être fiscalement avantageuse pour les salariés en particulier lorsqu’ils optent pour le versement de leurs primes dans un plan d’épargne salariale. Soit :
Si toutes les entreprises peuvent opter pour une prime d’intéressement, peu importe leur secteur d’activité, effectif… la mise en place de ce dispositif dépend de la taille de votre entreprise.
L’intéressement peut être mis en place par un accord d’entreprise, ou un accord de branche soit :
Pour les branches (banque, bâtiments, industrie alimentaire etc.) il est obligatoire de négocier à leur niveau des dispositifs d’intéressement dits « clé en main ». Les dispositions de l’accord peuvent alors être directement applicables dans votre entreprise quelle que soit votre taille, et sans avoir à négocier un accord d’entreprise. Vous restez toutefois libre de définir et négocier un accord d’intéressement au sein de votre entreprise.
L’objectif d’adapter le dispositif à votre secteur d’activité. Ce qui est surtout profitable aux TPE/PME de moins de 50 salariés. Une simple décision unilatérale suffit.
Voici une liste non exhaustive d’accord d’intéressement de branche consultable en ligne :
Si votre entreprise compte un effectif de moins de 50 salariés, vous avez la possibilité de mettre en place un accord d’intéressement par une décision unilatérale (DUE) à condition :
Attention : au-delà d’un effectif de 50 salariés, un accord d’entreprise est nécessaire même en cas d’accord d’intéressement négocié au niveau de la branche.
Pour mettre en place un accord d’intéressement, vous devez suivre les étapes suivantes :
L’accord est ensuite envoyé à l’Ursaff qui effectue ensuite un contrôle unique de fond. Ce contrôle porte notamment sur la rédaction des clauses obligatoires. Elle dispose ensuite d’un délai de 3 mois maximum pour demander le retrait ou la modification des clauses contraires à la loi. Les avantages sociaux et fiscaux sont réputés acquis pour l’exercice en cours si elle n’effectue aucune demande dans les 3 mois et, pour toute la durée de l’accord en l’absence d’observation passé un délai de 5 mois.
Le ministère du Travail propose également un accompagnement personnalisé en ligne gratuit nommé « Mon intéressement pas à pas » pour vous aider à mettre en place ce dispositif si vous n’êtes pas couvert par un accord de branche agrée. Vous pouvez notamment trouver un accord d’intéressement ou une décision unilatérale de l’employeur prérédigé. Après avoir opté pour ce service et téléchargé l’accord (ou la décision unilatérale), vous recevrez un Qr-code d’identification à déposer à l’autorité administrative compétente sous réserve de ne pas modifier les textes.
Des modèles d’accord d’intéressement peuvent être également disponibles auprès des organisations syndicales patronales. Il est toutefois plus que conseillé de se rapprocher d’un spécialiste de l’épargne salariale, d’un avocat ou encore d’un expert-comptable.
Pour instaurer une prime d’intéressement, vous devez conclure un accord d’intéressement (ou une décision unilatérale) avant le 1er jour de la 2ème moitié de la période de calcul suivant la date de sa prise d’effet. En clair, pour une prime annuelle versée le 1 janvier, l’accord doit être conclu avant le 1er juillet précédent.
L’accord est valable pour une durée comprise entre 1 an et 5 ans. Il peut être renouvelé par tacite reconduction sauf en cas de demande de renégociation par une des parties habilitées à négocier ou ratifier dans les 3 mois précédant la date d’échéance du dit accord. L’accord peut également être modifié via un avenant en respectant les mêmes règles.
L’accord d’intéressement doit comporter les clauses obligatoires suivantes :
Les clauses obligatoires peuvent être complétées par des clauses facultatives en fonction des spécificités de l’entreprise comme prévoir le versement d’acomptes.
Pour informer vos salariés de leurs droits, vous devez respecter les mesures suivantes :
Vous êtes libre de déterminer votre propre formule de calcul de l’intéressement associée aux résultats ou aux performances de votre entreprise.
Les critères d’évaluation doivent être objectifs, vérifiables, quantifiables, et mesurables (chiffre d’affaires, projet…) et explicités dans l’accord. L’assiette de calcul de l’intéressement est par définition variable et aléatoire. Les critères peuvent également être extra-financier comme l’absentéisme, la qualité, les réclamations clients etc…
L’accord d’intéressement doit également mentionner les critères de répartition, soit accordée à tous les salariés ou en fonction de certains critères (comme le temps de présence, ou le montant du salaire).
L’enveloppe globale de l’intéressement est limitée à deux plafonds, soit :
Vous pouvez verser un supplément d’intéressement à l’ensemble de vos salariés bénéficiaires de la prime d’intéressement au titre de l’exercice clos si ladite prime est inférieure au plafond annuel. Vous êtes libre d’en définir le montant dans la limite du plafond annuel, prime d’intéressement comprise.
Le versement du supplément d’intéressement peut être décidé entre la direction et les représentants d’organisations syndicales représentatives, ou le Comité Social et Economique (CSE).
Le supplément d’intéressement est réparti dans les mêmes conditions que la prime d’intéressement tels que définies par l’accord. Il bénéficie également du même cadre fiscal et social avantageux.
Le versement de la prime d’intéressement est incertain en raison de son caractère aléatoire et variable. Il est lié à la réalisation des objectifs de votre entreprise (ou groupement d’entreprises) tels que définis dans l’accord et non sur les performances individuelles de vos salariés.
La répartition de la prime peut être :
La prime d’intéressement peut être versée :
La prime doit être versée au plus tard le dernier jour du 5ème mois qui suit la clôture de l’exercice de votre entreprise. Concrètement, avant le 1er juin pour un exercice conforme à l’année civile. A défaut, les sommes dues aux bénéficiaires sont augmentées d’intérêts de retard réglementaires à compter du 1er jour du 6ième mois équivalent à 1,33 fois le taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées. Le salarié peut également demander un acompte avant la fin de l’exercice.
Cette date marque aussi le point de départ d’indisponibilité de l’intéressement versé dans un plan d’épargne salariale.
Lors du versement de l’intéressement, le salarié reçoit une fiche distincte du bulletin de paie précisant le montant :
Par mail à l’adresse suivante
service.entreprises@adep.com
Par téléphone au numéro suivant :
Guadeloupe : 0590 38 33 00
Martinique : 0596 61 22 44
Guyane : 0594 25 11 00
La Réunion : 0262 34 03 03
Mayotte : 0269 60 24 88
Métropole : 04 67 30 72 67